Dans certains milieux on entend dire que les foires appartiennent déjà au passé. Rien n’est moins faux. Les foires font partie des événements sectoriels qui peuvent aider non seulement les sociétés unipersonnelles, mais également les géants de l’industrie à développer l’activité commerciale ou nouer des liens commerciaux. Ces « expositions » de marchandises ou de services peuvent être liées ou non aux ventes, mais elles donnent aussi une opportunité excellente de présenter la société à l’échelon international. Les bénéfices peuvent être multiples. Consultez nos astuces pour savoir comment sélectionner des événements les mieux adaptés à vos besoins.
Déterminez votre objectif
En faisant votre choix, prenez en compte le secteur d’activité – en fonction de vos besoins, cherchez le domaine d’activité de votre entreprise ou celui de vos sous-traitants. Renseignez-vous sur les technologies, tenez-vous au courant des tendances et des activités de vos concurrents, trouvez les meilleurs partenaires économiques.
Sélectionnez des critères bien définis
Vu la multitude d’événements, il vaut mieux les sélectionner raisonnablement – faites attention à la qualité, périodicité et importance. Les foires allemandes et américaines sont considérées comme les meilleures au monde. Uniquement pendant les années 2009-2013, les exposants prenant part aux foires allemandes ont augmenté leur chiffre d’affaires d’un demi-milliard de dollars américains.[1] Quant aux États-Unis, à partir de 2015 de plus en plus événements internationaux sont organisés et le nombre d’événements régionaux est en baisse.[2] Les activités de Sescom se déroulant à l’échelle européenne, la société choisit en général des événements organisés en Europe, mais nous avons participé également aux foires en Asie.
Utilisez un moteur de recherche
Actuellement, personne ne lit des annonces accrochées aux panneaux d’affichage ni ne vérifie ce qui se passe dans les stades ou dans les halles d’exposition. Une fois que vous savez quel secteur d’activité et quelle thématique vous intéressent, utilisez un moteur de recherche. Nous recommandons des moteurs de recherche les plus universels qui vous permettront de trouver des salons domestiques et étrangers. Nous recommandons TradeFairDates ou – ExpoDataBase (11 000 événements dans 42 pays).
Consultez les opinions
Avant de décider quel événement choisir, vérifiez son histoire, si c’est la première édition, sinon, si le nombre de visiteurs augmente d’une édition à l’autre. Regardez et lisez les articles des événements qui peuvent signaler ce que vous pouvez espérer. Lisez les commentaires sur les forums en ligne ou dans les médias sociaux. S’il n’y en a pas, demandez aux professionnels de votre domaine s’ils y ont déjà pris part. Vérifiez l’offre substantielle – y a-t-il aussi, à part des stands, la possibilité de participer à des conférences supplémentaires.
Prenez en compte EuroShop 2020
En février, Sescom participera pour la deuxième fois au plus grand salon mondial de l’industrie de la distribution, EuroShop 2020, organisé à Düsseldorf. D’après nos expériences, nous vous recommandons de participer à cet événement. La capitale de Rhénanie-du-Nord est la ville qui accueille les événements les plus importants du secteur de la distribution, dont la tradition remonte à l’an 1966. La dernière édition des foires EuroShop 2017 organisée sur une superficie de 127 598 a vu 2368 exposants de 61 pays du monde entier. Ces foires regroupent les plus grands spécialistes du secteur de la distribution au sens large. À part la visite de milliers de stands, vous pouvez participer également aux présentations pendant lesquelles les spécialistes présentent des cas d’études typiques.
Vous trouverez le stand de Sescom no 70B01 dans la halle 7.0 dans la zone Retail Technology. Suivez notre profil sur Linkedin où nous mettrons à jour les informations essentielles liées à notre participation et au salon lui-même.
Pourquoi cela vaut-il la peine ?
La participation aux foires offre la possibilité d’élargir immédiatement le réseau de contacts, d’acquérir des connaissances, de découvrir les nouveautés du secteur ou de sonder les concurrents. Les relations nouées pendant les foires peuvent à leur tour initier de nouvelles idées, et aussi, dans l’avenir, de nouveaux projets ou une coopération pertinente avec de nouveaux partenaires commerciaux.
_______
[1] https://europaregina.eu/germany-statistics-trade-fair-market/
[2] Number of trade shows attended by business professionals in the United States from 2015 to 2019: https://www.statista.com/statistics/550879/number-trade-shows-attend-usa/